Partie mécanique
Conception des pales
Autres piéces
Choix de la génératrice
Transmission
Fabrication des pales
Fabrication autres pièces
Assemblage du réducteur
Assemblage final
Partie électrique
Choix du câble
Carte de régulation
Fabrication de la carte
Test de la partie électrique
Autres liens
Cahier des charges
Test moteur et réducteur
Fichiers Solidworks
Vidéos
Partenaires


 
Cahier des charges
 

L'éolienne sera inspirée des modèles Rutland WG 913 et Rutland WG 503 qui sont les modèles les plus courant en éolienne de petites dimensions.

L'éolienne aura un diamètre compris entre 50 cm et 1 m. L'éolienne respectera le mode de conception tripale danoise (voir article ci-dessous) elle aura donc 3 pales et sera équipé d'une girouette pour lui permettre de se diriger pour être toujours face au vent. L'éolienne devra être fixable sur un mât de 35 mm de diamètre (c'est le diamètre utilisé sur les modèles Rutland). Le poids de l'ensemble n'excédera pas 6kg.

L'éolienne sera dimensionnée pour pouvoir alimenter 4 ampoules à économie d'énergie simultanément (Soit 4×11W=44W). La tension de sortie sera de 12V. Il y aura un circuit électronique qui régulera la tension pour faciliter la charge d'une batterie qui débitera l'énergie demandée pour compenser les manques de vents. On doit pouvoir tenir 1 journée sans vent grâce à celle-ci. On admettra que chaque lampe fonctionne 3 heures par jour.

L'éolienne disposera de 2 témoins lumineux : un pour signaler si la génératrice produit du courant et un autre si la batterie est en charge. Il pourrait y avoir une borne permettant la vérification des caractéristiques du courant de sortie.

La conception tripale danoise :
 

 

La plupart des éoliennes modernes sont tripales, le rotor étant maintenue dans une position face au vent (c.-à-d. du côté de la tour exposé au vent) par un mécanisme d'orientation actionné par des moteurs électriques. On appelle normalement cette construction la conception danoise classique , et elle tend aujourd'hui à constituer le standard d'après lequel les conceptions alternatives sont jugées. La grande majorité des éoliennes vendues sur le marché mondial sont effectivement de cette conception. Les principes fondamentaux furent d'abord introduits par l'éolienne de Gedser , construite en 1956.

Un autre caractéristique de la conception danoise est l'emploi d' une génératrice asynchrone. Vous pouvez lire plus sur cette conception dans la section d' articles inclue dans la version anglaise de ce site.


Article tiré de " Combien de pâles ? " sur www.windpower.org

  Kit graphique © easycreation